Association

L'association s'engage pour un conseil global. Pour assurer une telle offre, un réseau de professionnelles et professionnels s’est créé dans le canton de Zurich. En décembre 1998 l’association organise une conférence de deux jours pour favoriser les échanges d’expériences et de réflexions. La conférence est axée sur les questions et les conflits rencontrés par les spécialistes qui conseillent les femmes enceintes. En 2001 une nouvelle conférence a lieu, cette fois sur les normes éthiques et qualitatives dans le conseil. Depuis, l’association organise ou participe régulièrement à des conférences, des tables rondes et des événements.

La brochure !enceinte? a été traduite en français en 2010. La présentation et le contenu ont été entièrement revus en 2019.
À commander ici

Commander

Dans les rapports annuels 2019, 2018 et 2017 (en allemand), vous trouverez des informations plus précises sur le travail et les finances de notre service de consultation, ainsi que sur les activités bénévoles des membres du comité.

 

Jahresbericht 2019                 Jahresbericht 2018              Jahresbericht 2017

 

Le deuxième volet de l’activité de l’association est l’information critique et la sensibilisation du grand public à propos des tests prénataux, avec les multiples problèmes qu’ils soulèvent. Une première brochure d’information destinée aux femmes enceintes a été publiée en 1995. Depuis 1999, nos informations sont également disponibles sur Internet. En 2004, nous avons publié notre brochure !enceinte? (d’abord en allemand), dont le deuxième tirage sort dès 2006. La traduction française est réalisée en 2010. Les deux versions linguistiques sont régulièrement actualisées et complétées par des informations sur les «tests prénataux non invasifs (TPNI)», présentant les procédés les plus récents pour l’analyse de l’ADN fœtal à partir du sang maternel.

L’association possède un bureau de consultation basé à Zurich, avec un poste à 30%. L’essentiel du travail se fait toutefois sur une base bénévole et idéaliste. Le financement repose partiellement sur une contribution des pouvoirs publics, mais aussi et surtout sur les dons et les cotisations des membres. Notre association est neutre sur le plan confessionnel et politique, et s’engage pour une vision solidaire de l’être humain.

 

Pour maintenir notre offre de conseils et d’information sur la durée, nous sommes toujours à la recherche de soutien financier et de nouveaux membres !

Compte postal: 84-4877-4

IBAN: CH37 0900 0000 8400 4877 4

 

1er février 2011: «Reconnaissance officielle comme service de consultation»

Décision du département de la santé du canton de Zurich
À partir du 1er février 2011, l’association est reconnue comme service d’information et de conseil indépendant selon l’art. 17 de la loi fédérale sur l’analyse génétique humaine. Cette reconnaissance n’implique aucun droit légal à un soutien financier, mais depuis février 2011, l’association est officiellement un service d’information et de conseil indépendant en matière de diagnostic prénatal.

 

 

    Comité

Dr. Ruth Baumann-Hölzle

Théologienne, spécialiste en éthique sociale

Présidente

Dr. en méd. Judit Pòk Lundquist

Médecin gynécologue

Médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique, formation post-graduée en éthique appliquée, médecin gynécologue cadre à l’hôpital universitaire de Zürich, à la retraite

Membre du comité

Rosmarie Schweizer

Infirmière diplômée ES, sage-femme, a travaillé de nombreuses années à l’hôpital universitaire de Zurich, notamment à la consultation en cas de grossesse imprévue (service de gynécologie), à la retraite. Mère d’une fille adulte

Membre du comité

Isabelle Schmid

Sage-femme (cours prénataux et suivi post-partum), mère d’un enfant, formatrice d’adultes, master en études culturelles, principalement active dans les soins post-partum depuis mai 2018

 

Membre du comité

Brigitte Hölzle-Sommerhalder

Pédagogue, économiste d’entreprise diplômée, mère de deux enfants adultes

«Comment faire ses choix? En consultation prénatale, ce sont de plus en plus les tests et les chiffres qui sont mis en avant pour prendre une décision. Mais ces tests et chiffres ne sont pas une garantie d’avoir un enfant en bonne santé.
Est-ce juste de ne plus décider selon son cœur et son intuition, mais uniquement avec sa tête?
De ne vouloir prendre aucun risque...
Avoir des enfants, vivre avec des enfants, c’est toujours prendre des risques. Personne ne sait ce que la vie lui réserve, que ce soit une maladie, un accident…»

Responsable

Coordination/service de consultation