Reproduction assistée

 'Le « social freezing » – appelé aussi auto-congélation d’ovocytes – permet à des femmes qui désirent un enfant, mais ne le veulent pas tout de suite, de reporter leur maternité grâce à la cryoconservation d’ovocytes. (...) Cette technologie promet de libérer les femmes de la pression de l’horloge biologique, mais soulève aussi des questions touchant aux risques médicaux, au bien de l’enfant et à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle' 1. Toutes les questions relatives au «social freezing» ont été étudiées par TA-Swiss (Fondation pour l’évaluation des choix technologiques) qui a publié à ce propos l’étude interdisciplinaire «Social Freezing. Un désir d'enfant au congélateur» - Etude d'experts   (www.ta-swiss.ch => Publications => Sujet => Biotechnologie / Médecine).
 

‘Les tests génétiques permettent de mieux connaître les risques de maladie et offrent de nouvelles possibilités de prévention et de thérapie. Mais ils soulèvent aussi de nombreuses questions éthiques, qui appellent des régulations à édicter au niveau politique et légal. La dimension psychosociale doit également être prise en compte, en particulier en génétique humaine. Les résultats des tests génétiques peuvent constituer un fardeau psychologique pour les personnes concernées et affecter leur vie sur le long terme. Les résultats de tests sont à traiter avec toute l’attention voulue, car ils peuvent concerner directement les membres de la parenté, qui sont parfois porteurs des mêmes gènes que la personne testée' 2.

Le magazine «Thema im Fokus» présente différentes perspectives sur le sujet (en allemand). Pour un échantillon de lecture de ce magazine, voir ici. Le magazine est disponible au web shop de Dialog Ethik (version imprimée et version PDF).

Nous demandons une médecine progressiste, qui vise à aider les personnes, au lieu d’empêcher leur naissance ou de les modifier.
La loi sur l’analyse génétique humaine impose un entretien de conseil avant toute analyse génétique.
 

 «La médecine reproductive humaine, de l’événement intime au processus de production certifié»: voir l’article à ce sujet dans la revue «Thema im Fokus» de Dialog Ethik(n° 145, sept. 2020) (en allemand). La revue est disponible dans la boutique en ligne de Dialog Ethik.
 

Le Conseil d’éthique de l’Allemagne s’intéresse et participe au débat sur les interventions dans la lignée germinale (voir https://www.ethikrat.org/pressekonferenzen/veroeffentlichung-der-stellungnahme-eingriffe-in-die-menschliche-keimbahn/) (en allemand) et a publié une prise de position à ce sujet en mai 2019.

1 www.ta-swiss.ch/?uid=359, Social Freezing, Un désir d'enfant au congélateur – Etude d'experts. TA-SWISS, Stiftung für Technologiefolgen-Abschätzung. TA 69/2019. Zürich: vdf
2 DIALOG ETHIK Wissen und Kompetenz im Gesundheitswesen. Magazin Thema im Fokus Humangenetik: Wissenschaftliche, soziale und ethische Perspektiven auf medizinische Gentests

Le diagnostic préimplantatoire

Le diagnostic préimplantatoire (DPI) désigne l’analyse génétique d’un embryon qui n'est pas encore implanté dans le corps de la femme. Le DPI permet de sélectionner les embryons dès le stade de l’éprouvette.

Avant le 14 juin 2015, le diagnostic préimplantatoire était interdit en Suisse. La méthode est désormais autorisée en Suisse depuis 2017.
Le diagnostic préimplantatoire n’est pas sans risque et ne garantit pas non plus un enfant en bonne santé. L’existence de risques d’atteintes à la santé sur le long terme 3  n’est pas exclue.

Nous constatons que la pression exercée sur les femmes augmente. Pourtant il doit être possible pour les femmes et les couples de continuer à avoir leurs enfants sans pression sociale ni intérêts économiques!

Ruth Baumann-Hölzle, spécialiste en éthique médicale, directrice de l’institut Dialog Ethik et présidente d’honneur de notre association, déclare: «Les règles légales sont une chose, le climat social en est une autre. Les nouvelles possibilités de sélection des embryons et des fœtus ne doivent pas donner l’illusion que l’on peut éviter tout handicap. Cette façon de penser menace la solidarité envers les personnes en situation de handicap et celles qui souffrent de maladies.»

La loi sur les examens génétiques prévoit un devoir d'informer et conseiller les futurs parents (la future mère) avant de faire des tests génétiques.

3 Weltwoche Nr. 09.16, S. 12-13